Projet pédagogique

Ø

Ø Les domaines de compétences

 

Le programme pédagogique de la  crèche  « Terre Imaginaire » est conforme à celui de l’école maternelle. Il a pour objectif principal d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.

Ce programme présente donc les grands domaines d’activités à aborder durant les années de la scolarité à l’école maternelle. Il fixe les objectifs à atteindre et décrit les compétences suivantes à construire avant le passage à l’école élémentaire :

 

1. Le langage au cœur des apprentissages.

2. Vivre ensemble.

3. Agir et s’exprimer avec son corps.

4. Découvrir le monde.

5. Développer  la créativité, l’imagination et la sensibilité.

 

Ø Une double philosophie centrée sur l’enfant et la motivation de l’équipe pédagogique
Le bien-être de l’enfant et la motivation de l’équipe enseignante sont au cœur de nos préoccupations. La qualité de notre projet pédagogique et notre politique RH garantissent ce double objectif et la satisfaction des parents.

 

Ø L’Ecoute,

Nous restons à l’écoute des demandes et des remarques des enfants, des parents et autres  partenaires, tout en privilégiant la réactivité et la confiance.

Pour que l’enfant se développe harmonieusement, communique avec son entourage, nous mettons tout en œuvre pour lui donner envie de faire, nous l’accompagnons, nous lui expliquons, nous lui proposons un large panel d’activités adaptées à ses besoins.

 

Ø Une flexibilité pour répondre aux  besoins des parents 

Nous adaptons notre travail en fonction des  besoins et demandes des enfants et des parents tout en préservant la qualité de nos prestations, l’objectif essentiel étant le développement moteur, intellectuel, psychologique et affectif de l’enfant.

 

Ø La  surveillance médicale et sanitaire

La surveillance médicale et sanitaire est assurée par un médecin pédiatre  qui réalise des visites périodiques à la crèche pour s’assurer de la santé des enfants, de l’état sanitaire de l’établissement ainsi que de la qualité de l’environnement de leur vie dans la crèche.

 

Ø Une expérience confirmée

Le sérieux et la crédibilité  de notre établissement reposent sur une solide expérience de la part de notre Direction, dans le domaine des crèches et des jardins d’enfants.

 

Ø Le recrutement et la formation continue du  personnel enseignant
Le recrutement de personnel motivé et qualifié garantit une adhésion de tous autour du projet pédagogique de notre crèche  et apporte continuité et stabilité de l’équipe. Un plan de formation continue au profit de notre personnel permet de mettre en œuvre une pédagogie moderne et active adaptée aux besoins et intérêts des jeunes enfants qui nous sont confiés.

Ces professionnels de la petite enfance apportent leurs compétences et leur savoir-faire  dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hygiène et de la sécurité pour un développement et un éveil  optimum des jeunes enfants.

 

Ø Sécurité

La crèche Terre imaginaire répond aux normes en matière de sécurité incendie avec système d’alarme  et extincteurs dans les endroits appropriés. Des blocs d’éclairage de secours sont également installés.

Le personnel est formé et certifié par un organisme agrée à l’utilisation des équipements de lutte contre l’incendie.

Un plan d’évacuation, doté de la signalisation correspondante, est affiché à différents endroits de la crèche  et mis en œuvre.

 

Ø  Le gardiennage et La vidéo surveillance

La sécurité de la crèche bénéficie également d’un système de gardiennage 24h/24 et 7j/7. Ce  dispositif est renforcé par une vidéo surveillance qui couvre l’ensemble des accès de la crèche ainsi que les espaces extérieurs.